Visite de  Sainte Eulalie d’Olt au pays des Encaulats (les mangeurs de choux) superbe village médiéval classé parmi les  » Plus Beaux Villages de France « , en Aveyron. Il se situe au nord-est du Rouergue, dans la Haute Vallée du Lot, entre le Causse et l’Aubrac.Il possède une  Église du XIe siècle, un château du XVe siècle. 

Dans l’église, un reliquaire contient un fragment de la couronne d’épine qui aurait appartenu au Christ . Cela donne lieu chaque 2e dimanche de juillet à une procession. Tous les habitants du village, costumés, reconstituent les phases principales de la montée du Christ au Calvaire. Tout le week-end est placé sous le signe de la fête avec bal traditionnel, repas et feu d’artifice.

Une autre tradition conservée : « LA POULE UN » Chaque année à la Toussaint a lieu une vente aux enchères curieuse : depuis des siècles, l’huissier propose le premier lot, une poule vivante. D’autres lots sont ensuite proposés par les paroissiens : eau-de-vie, œufs, noisettes, tableaux… permettant de récolter de l’argent destiné à la paroisse afin d’offrir des messes pour les défunts.

Une découverte fabuleuse, la rencontre avec un écrivain : louis Mercadier, une pièce remplie mais remplie de livres, (voir photo ), impressionnants par le nombre. Une discussion s’engage sur les livres qu’il a écrit , sur ces prix, sur sa passion qu’est l’écriture. 

Un peu plus loin autre découverte, une maison remplie de chouettes, la propriétaire faisant collection de chouettes mais dont l’appartement en est rempli ! Un appartement dédié aux chouettes et qui de plus se visite gratuitement . La propriétaire des lieux m’explique qu’enfant elle avait eu une chouette « apprivoisée » et qui avait été tué aussi pour la consoler son papa lui avait acheté une chouette, son frère une autre , son cousin , une autre et la collection a commencé comme cela, et  depuis cet amour et sa fascination pour les chouettes ne l’a jamais quitté .