Jardins de Marqueyssac

Coordonnées GPS : N 44° 49′ 32″ – E 1° 9′ 53″.

Un grand parking  gratuit pour les camping car mais en pente. 

Les jardins de Marqueyssac, site classé, nommé le  « Belvédère de la Dordogne »

Site classé autour d’un château couvert de lauzes du début du XIXe siècle, les jardins romantiques et pittoresques de Marqueyssac offrent plus de 6 kilomètres de promenades bordées de 150 000 buis centenaires taillés à la main et agrémentées de belvédères, rocailles, cabanes en pierre sèche… Perché sur un éperon rocheux, le Belvédère, offre l’un des plus impressionnants panoramas du Périgord sur la vallée et ses châteaux.

Aménagés pour le plaisir de la promenade, les jardins de Marqueyssac sont l’oeuvre de plusieurs générations d’une même famille, propriétaire du domaine depuis 1692. 

Leurs origines remonte à l’école de le Nôtre. A la fin du XIXème siècle, Julien de Cerval, de retour d’Italie se consacre à l’embellissement de Marqueyssac . Il fait planter des dizaines de milliers de buis qui ordonnent la nature et guident les promenades. 

Lors de la ballade, un panorama exceptionnel embrasse la vallée de la Dordogne. 

Dans le jardin, KAN, un allausore, ou du moins son squelette fossilisé a pris ses quartiers dans le pavillon de la nature qui surplombe la rivière Dordogne . 7,50 mètres de long pour une hauteur de 2m50. Un carnausore qui vivait sur terre il y a 150 millions d’années. Découvert en 2013 aux Etats Unis, KAN est l’art d’un très rare spécimen dans un si bon état de conservation .