Roumanie Moldavie

Carte de notre voyage

Voilà nous sommes prêts pour notre  voyage VUCC vers la Roumanie -Moldavie –  Les pays  traversés ont été : L’Italie, la Slovénie, la Hongrie,  la Roumanie  pour atteindre notre destination en Moldavie à Horodiste précisemment  . Nous avons parcouru environ 5000km au total .

Samedi 25 Aout départ pour notre voyage – 1ère étape vers le col de Larches 1995 m – 15°en moins – La montagne est superbe surtout avec ses hôtes habituels tels que moutons, chèvres, boucs sans oublier les marmottes !!

L’objectif étant d’atteindre la roumanie et la Moldavie , les premiers jours ont été largement  des périodes de transit car 1615 km nous séparent de la frontière Roumaine –

Il serait long et fastidieux de décrire sur une seule page ce que nous avons visité .

En ce qui concerne les passages de Frontière nous n’avons eu aucun problème et nous les avons passés sans difficulté – A noter quand même que nous avions fait tous les papiers nécessaires pour nos 2 cavaliers King Charles – procédure pour le retour lors de l’entrée dans l’espace schengen – et bien nous n’avons jamais passé  la frontière aussi rapidement ! si cela a duré 5 mn c’est le maximum .  Par contre pour ceux qui voyagent avec des animaux – lors du passage de la frontière à Braila – le douanier roumain a été sympa et nous a laissé passer car sinon il était en droit de  nous faire faire demi tour et de nous obliger à passer dans une frontière ou il y avait un vétérinaire officiel.

Le point fort du voyage est bien sûr l’arrivée à Horodiste, à l’association Vent d’Est  point de notre livraison

Le village compte environ 800 habitants, pas de goudrons sur la route ce ne sont que des chemins escarpés. Aujourd’hui qu’il pleut nous avons un aperçu de ce que peut être la vie de tous les jours !

Notre livraison se fait comme prévu, la première : cartons de vêtements, jouets, chaises roulantes, produits ménagers.

Les affaires scolaires sont déposées dans l’école , nous rencontrons les enfants . Nous nous souviendrons longtemps de cette journée  autant par  les rencontres que nous avons faites que part ce que nous avons pu voir. La visite de l’école nous permettra d’avoir  une discussion avec leur professeur de français, les deux langues enseignées dans l’établissement sont  le français et le russe. Ce qui est surprenant est que les enfants que nous avons rencontré sont tous très bien habillés comme si les parents  mettaient  un point d’honneur à les envoyer  à l’école en tenue impeccable.

Le midi nous avons pris un repas en commun : des raviolis farcis de viande, servis avec de la crème, il s’agit d’ un plat typiquement moldave.

L’après midi nous sommes allés à  la fromagerie mais sans la visiter ,  question d’hygiène. Ensuite rencontre avec un villageois apiculteur qui fait son propre miel, après l’avoir goûté nous nous sommes partagé 6 kg !  car nous l’avons trouvé très bon !! Cette vente de miel est un véritable + pour ce monsieur, il faut payer les études des enfants et à voir son habitation, il n’y a pas de superflu!.

Le soir nous avons pris   un repas  tous ensemble dans une ancienne cave, les mets ont été  préparés par les villageoises. Il sera servi à la manière moldave c’est à dire tout étant  mis sur la table, chacun se sert comme il le désire. Nous avons très bien mangé, le vin de la cave a été apprécié. A la fin du repas le pop du village s’est levé pour nous  chanter deux chansons, ce fut un moment savoureux dont on se souviendra.

Beaucoup de  simplicité, de la gentillesse une bonne ambiance nous avons tous passé une belle journée et une excellente soirée .

Vent d’est est une association créé par Thierry et Tatiana Ernst, couple Franco- Moldave en 2002.Ils se sont fixés Horodiste depuis 2005 . Ils ont des projets qu’ils réalisent petit à petit . Grâce à leur intervention et aux subventions qu’ils ont reçu une source de captage a été  réalisée. L’eau a été menée dans le jardin de chaque maison, en 2009 . En décembre 2011, après pratiquement un an d’âpres négociations, l’ancienne école du village a été  rachetée par l’association et le double projet de l’éco-pension et de l’atelier de transformation de fruits  a pu démarrer.

Le reste du voyage se prolongera vers le sud de la Moldavie vers des régions vinicoles .  Le retour par le delta du Danube sera un superbe souvenir –

Inscrit au patrimoine de l’UNESCO en 1991, le delta du Danube est une réserve nationale de la biosphère.

C’est une superbe matinée qui s’offre à nous . Le propriétaire du camping propose lui même les excursions dans un de ses bateau. Petit 9 personnes du camping y prendront place avec pour  chacun un gilet . Départ 07h pour profiter au mieux de ses premières heures . Attention ne pas faire cette visite sur des trop gros bateaux car impossible , alors , d’aller dans les méandres du delta comme nous l’avons fait !!

Superbe ballade, un temps magnifique, nous pouvons découvrir beaucoup d’espèces ornithologique, très nombreux oiseaux, pélicans, mouettes et autres volatiles dont je n’ai pas retenu les noms .

Sur le chemin du retour visite du chateau de Dracula , usine… à touristes et dédiée aux marchands du temple , sans autres commentaires

Notre périple en roumanie se terminera par la visite de Viscri petit village de Transylvanie, un endroit paisible qui semble appartenir à un autre siècle.

Ce que nous avons aimé dans ce voyage – c’est la multiplicité des visages de la Roumanie, la gentillesse des gens, les charettes qui sont  tellement nombreuses  que certaines sont imatriculées . Certains endroits comme les bains de Bayle felix, notre visite chez Yoann, son accueil, le repas préparé par son épouse, sa gentillesse, le delta du Danube sans oublier bien sûr notre passage à Horodiste, lieu de notre livraison .

Ce que nous n’avons pas aimé sont les routes moldaves, une vraie catastrophe dans certains endroits – Les suspensions ont été  mises à rude épreuve !!!

Je vous invite à visualiser les différents articles du blog qui reprend nos principales étapes avec quelques photos …Si vous désirez quelques photos en tailles réelles il est toujours possible de me contacter via la page contact de ce site …