Champs de Lavande en juillet 2016

Par ces quelques lignes je vais vous présenter ce village de Haute Provence qui est le nôtre et que j’aimerais vous inciter à venir visiter …vous ne serez pas déçus !!

Riez est un charmant village de haute provence bâti au flanc de la colline Saint-Maxime surplombant le confluent de trois vallées. Deux cours d’eau traverse le village le Colostre, qui rejoint le Verdon à Saint-Martin-de-Brômes, et son affluent l’Auvestre.

Le village est très animé l’été, surtout les jours de marché le mercredi et le samedi . Les autochtones disent que c’est un des plus beaux marchés de Provence . Le nombre de touristes l’été qui le parcourent les jours de marché semblent leur donner raison.

Riez est une des nombreuses communes du parc régional du verdon, elle se trouve est au centre de magnifiques champs de lavande qui de mi juin à fin juillet offrent un spectacle attirant les touristes du monde entier.

Riez se situe à environ 12 km de Moustier Ste Marie, à quelques km du lac de Ste Croix et environ 14 km des Gorges du Verdon

Il est donc inutile de dire que l’été, les interêts touristiques sont multiples et que chacun peut y trouver son plaisir .

Fondée au 1°siècle, Riez est la plus antique cité des Alpes de Haute Provence, son nom est Riez la Romaine, d’ailleurs une des caractéristique de ce village sont les quatre colonnes d’un temple du 1° siècle probablement dédié à Apollon et qui témoignent de sa grandeur passée… Ces colonnes sont incontournables et font figure d’emblème pour le village.

Curiosités architecturales de Riez:

•Les quatre colonnes romaines
•Le baptistère du Vème siècle
•Les vestiges d’une cathédrale primitive
•Des remparts médiévaux avec leurs deux portes intactes
•L’hôtel de Mazan avec un escalier datant du XVIème avec décors en gypseries
•Une chapelle du XVIIème siècle sur la colline Saint-Maxime
•La cathédrale actuelle qui se situe au centre du village

Si vous vous promenez dans le centre ancien de Riez une atmosphère médiévale peut vous gagner en parcourant les petites ruelles très étroites… on imagine très bien l’ambiance de jadis où se devaient se presser les boutiquiers.

Aujourd’hui ce sont les faïenciers, potiers et sculpteurs qui ont pris leurs places et perpétuent ainsi la tradition de l’artisanat d’art pour le plaisir des visiteurs.

Riez est également un pays d’agriculteurs qui offrent au fil des saisons de savoureux produits du terroir…la truffe, le miel, la lavande, le thym et le romarin…
Ne pas oublier les diverses manifestations qui rythment la vie du village tout au long de l’année.
• Fête de la transhumance, troisième ou quatrième dimanche de juin
• Fête du miel et de la lavande dans la première quinzaine de juillet
• Fête du blé, premier dimanche d’août
• Fête du patrimoine, troisième dimanche de septembre
Riez est apprécié pour son marché traditionnel, le mercredi et le samedi matin, il rassemble en période estivale de très nombreux touristes .